Association des Professeurs Mongols de langue française

Brésil : colloque sur l'enseignement-apprentissage avec et par le numérique

Le XXè Colloque de l’Alliance Française de São Paulo qui a pour thème « L’enseignement-apprentissage avec et par le numérique : bilan et perspectives pour un nouveau normal » a eu lieu du 22 au 24 février 2022 virtuellement.

 

Ce colloque est le fruit d’un beau partenariat entre la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), l’Alliance française de São Paulo (AF) et la Fédération brésilienne de professeurs de français (FBPF).

Plus de 100 enseignant.e.s de français du Brésil et du monde ont assisté à la séance inaugurale où Mme Cynthia EID, Présidente de la FIPF a prononcé son allocution d’ouverture aux côtés de M. Olivier GIRON, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, Mme Élodie MEUNIER, Attachée aux relations académiques et culturelles au Brésil pour Wallonie-Bruxelles International, M. Marc CERDAN, Secrétaire général de la Fondation Alliance Française,  M. Jean BOURDIN, Coordinateur des Alliances Françaises du Brésil,  Mme Claudia COSTIN, Présidente de l’Alliance Française de São Paulo et Mme Suzana TOMEI TONIATO, Directrice Pédagogique de l’Alliance française de São Paulo .

La présidente de la FIPF a rappelé la pertinence du choix du thème du colloque après plus de deux ans qui se sont avérés difficiles pour toutes et tous, mais notamment pour le corps enseignant qui a saisi toutes les opportunités pour assurer une continuité pédagogique quasi normale.

Mme EID a salué les efforts des enseignant.e.s de français et des associations de profs de français qui sont les garant.e.s et le moteurs de la vitalité même de la langue française : « Entre tradition et innovation, au cœur des associations, vous avez poursuivi et adapté vos activités pour œuvrer à vos missions. Ce contexte de crise mondiale a placé les associations de professeur.e.s de français plus que jamais face à leurs forces et à leurs limites, a interrogé leurs capacités de régénération individuelles et collectives ».

La présidente de la FIPF a également prononcé une conférence inaugurale intitulée La langue française « en partage » et « de partage » dans laquelle elle a rappelé que la Francophonie est un trait d’union mondial et que la langue française est une facette du patrimoine qui nous vient du fond des siècles. C’est la Langue que nous avons « en partage » d’un patrimoine culturel, linguistique et humain et la langue « de partage » : des valeurs, de l’universalisme et de l’humanisme.

Le colloque de l’Alliance française de São Paulo est un événement local qui est devenu national à cause de l'envergure qu'il a pris le long des années. Il marque la rentrée scolaire et universitaire étant donné que notre rentrée a lieu au début de l'année.

C’est une initiative de l'AF de São Paulo avec l'appui de la coordination générale des Alliances françaises. Entre Rio, São Paulo et les autres villes du Brésil, ce colloque valorise la pratique enseignante.

 

L’Association des professeurs de français de São Paulo (APFESP) participe à cette organisation depuis toujours et la FBPF se joint au comité organisateur pour la première fois cette année.

 

 

Détails sur le réseau associatif et fédératif

Pour mieux comprendre les réseaux associatif et fédératif, nous pouvons penser à un effet en cascade.

Les associations brésiliennes des professeurs de français des États et du District Fédéral appartiennent au réseau fédératif brésilien et la FBPF participe au réseau fédératif mondial, à la FIPF.

Sous la présidence de Denise Damasco, depuis 2018, la Fédération brésilienne des professeurs de français (FBPF) s’organise autour de trois projets cadres :

  • le premier projet prévoit la valorisation de l’engagement associatif à travers les instances juridiques et fiscales (projet Associations légales) ;

  • ensuite, il nous faut partager et échanger nos actions au sein de nos associations et de la Fédération (projet Communication) ;

  • et finalement, il est capital d’induire l’approfondissement des connaissances et des savoirs des enseignants (projet Formation initiale et continue).

 

La FBPF est donc composée de 18 associations des professeurs de français des États et du District Fédéral dont l’Association des Professeurs de français de São Paulo (APFESP).

 

Mme Heloisa Caldeira Alves Moreira, présidente de l’APFESP, a siégé au comité scientifique du Colloque pédagogique de l’AF de São Paulo, dans sa 20e édition.

 

Il faut toujours rappeler que l’APFESP est au Brésil l’association qui compte sur le plus grand nombre d’associés et la concertation des actions entre l’AFPESP et la FBPF introduit des échanges collaboratifs importants pour le réseau des enseignants de français au Brésil.

Ces réseaux associatif et fédératif rejoignent le réseau des Alliances françaises au Brésil, dont l’AF de São Paulo, les représentations diplomatiques au Brésil et les partenaires privilégiés qui orientent les actions « vers » et « pour » l’emploi du français dans le pays.

 

Avoir la présence de Mme Cynthia Eid, notre présidente mondial des professeurs de français à la séance inaugurale de ce Colloque et conférencière principale signifie non seulement un mouvement et une action qui s’inscrivent dans le projet de formation continue, mais surtout une belle occasion pour repenser nos pratiques enseignantes des dernières années, pour s’autoévaluer et pour revoir où en sommes-nous quand nous pensons à « un nouveau normal ».

La présence de plusieurs affiliés aux associations brésiliennes des professeurs comme communicants ou comme participants à des ateliers, aux séances de communications et aux conférences, nous fait croire que ces fructuex échanges qui ont lieu à partir de ce programme si bien préparé depuis septembre 2021 par l’équipe de São Paulo, guidée par Mme Suzana Tomei Toniato, nous aideront dans l’année scolaire et universitaire de 2022 à s’approcher davantage du « nouveau retour à la normale ».

 

 

 

Denise Gisele de Britto Damasco

Présidente de la FBPF (bureau 2018/2022)

Brasilia, le 22 février 2022.