Association des Professeurs Mongols de langue française

Et de 4 pour le colloque international de l'APMLF

L’Association des professeurs mongols de langue française a organisé avec du succès en partenariat avec la FIPF et l’AUF la troisième édition du colloque international conjoint à Oulan-Bator du 19 au 21 septembre 2019. La première édition était organisée en 2013 par la Société Coréenne d’Enseignement de la Langue et Littérature Françaises (SCELLF), et puis la deuxième a eu lieu au Japon en 2015, ensuite à Taïwan 2018. C’est la quatrième édition du colloque conjoint sur l’enseignement du français en Asie-Pacifique qui est organisée en Mongolie.  

 

Dans le cadre de ce colloque « L’Enseignement du français en Asie-Pacifique : Traditions et tendances », plus de soixante-dix enseignants de français des onze pays (Australie, Belgique, Chine, Corée, Inde, France, Japon, Mongolie, Taiwan, Thaïlande, Singapour) se sont rassemblés et ont discuté et échangé des expériences autour des 3 axes : nouveautés didactiques et intégration des outils numériques, Langue, civilisation et enjeux culturels dans l’enseignement et la francophonie en Asie-Pacifique.

Depuis  l’émergence des nouvelles technologies, répandues dans tous les domaines de la vie sociale,  la demande est toujours croissante dans toutes les sphères intellectuelles et il est indispensable que les enseignants et les didacticiens maîtrisent de nouvelles méthodes qui tiennent compte des dernières avancées de ces technologies dans l’enseignement des différentes langues et cultures, afin de répondre aux défis de plus en plus exigeants du monde contemporain. C’est pour cette raison que les enseignants du français de la région Asie-Pacifique et d’autres pays du monde se sont réunis à l’Université nationale de Mongolie, qui forme des spécialistes du français depuis plus d’un demi-siècle, afin de promouvoir l’étude de la belle langue française.

Les interventions et les communications étaient très innovantes, intéressantes et enrichissantes en matière de didactique et linguistique du FLE ainsi que du développement de la francophonie et de l’éducation dans la région. Elles seront publiées en ligne très prochainement.